Contenant une grande variété de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, ces jolies billes vertes sont également riches en protéines et en glucides. Nous les consommons comme légume, mais les petits pois appartiennent en réalité à la grande famille des légumineuses (sous leur forme séchée, ils donnent les pois cassés).
Riche en fibres, les petits pois favorisent la satiété ainsi que le confort intestinal et vient enrichir notre microbiote.
Ingrédients :
Pâte brisée
- 250g de farine (sans gluten)
- 4 càs d’huile d’olive (ou beurre)
- 15cl d’eau
- 70g de graines de courge
- 50g de graines de tournesol
- 1 pincée de fleur de sel
Garniture
- 300g de petits pois
- 300g de ricotta
- 100g de chèvre frais
- le zeste d’1 citron
- Aneth
- Menthe fraîche
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Etapes :
Préchauffez le four à 180 °.
Dans un bol mélangez tous les ingrédients de votre pâte brisée et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une belle boule homogène (ajustez la quantité d’eau si besoin). Abaissez la pâte en rond à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et transférez-la dans votre moule à tarte ou moule rond et piquez le fond avec une fourchette.
Pour la cuisson à blanc, placez une feuille de papier cuisson sur la tarte et placez-y des billes de cuisson en céramique.
Enfournez 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte colore. Sortez votre pâte du four, enlevez le papier, les billes de cuisson et enfournez à nouveau environ 5 minutes pour sécher la pâte.
Pendant ce temps, préparez votre garniture. Faites cuire les petits pois à la vapeur 10 à 15 minutes. Égouttez et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour fixer la couleur.
Dans un bol, mélangez la ricotta, le fromage de chèvre, la menthe et l’aneth haché, les zestes de citron, le sel et le poivre.
Une fois la tarte totalement refroidie, tapissez votre pâte de fromage et ajoutez les petits pois. Avant de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu d’aneth et quelques feuilles de menthe.
Recette inspirée d’Angèle Ferreux-Maeght