Bienvenue sur mon blog « Naturellement femme et en santé » que je dédie à la femme de plus de 40 ans cherchant à rester en santé par l’alimentation et des moyens naturels. Je te laisse télécharger mon ebook gratuit >> Perdre du poids après 40 ans : la méthode naturelle pour dire adieu aux régimes et enfin retrouver ta liberté alimentaire
Le soir est vraiment le moment idéal pour ralentir notre rythme et préparer notre corps et notre esprit au repos. C’est comme une pré-phase au sommeil. En instaurant des rituels apaisants, vous allez créer une transition plus douce entre le rythme trépidant de la journée et un sommeil réparateur dont votre corps à réellement besoin pour se régénérer.
La clé, encore une fois, est la régularité. Voici mes trois routines du soir pour des soirées paisibles et un sommeil d’une meilleure qualité.
Faire un compte rendu de la journée
Prendre seulement 5 minutes pour réfléchir à ma journée m’aide à la clôturer en douceur et à me libérer des pensées persistantes qui vont s’ouvrir comme des pop-up durant la soirée et même la nuit. Je peux du moins refermer le chapitre jusqu’au lendemain.
Voici les questions que je vous propose de vous poser :
- Qu’est-ce qui s’est bien passé aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné, et pourquoi ?
- Quels sont mes trois objectifs principaux pour demain ? que se soit juste pour moi ou pour le travail.
Écrire ces réponses dans un carnet, un agenda ou une app sur votre téléphone favorise l’organisation et surtout apaise l’esprit.
Pratiquer l’Abhyanga avant votre douche
L’Abhyanga est un auto-massage à l’huile. C’est une pratique ayurvédique qui nourrit la peau et détend le corps et l’esprit. Un tout en un !
Une fois mon corps complètement huilé, je saute dans une douche tiède pour vraiment me délester de ma journée, des énergies dont je n’ai plus besoin. J’imagine que l’eau emporte le stress et les énergies négatives.
Ce rituel marque vraiment une transition entre ma journée et ma soirée. Ensuite, je me change et je suis une autre personne.
J’utilise de l’huile de sésame achetée en magasin bio. L’huile va protéger le film lipidique naturel de ma peau souvent agressée par le calcaire de l’eau. C’est un moment où je prends soin de moi, je me reconnecte à moi même, j’apaise mes tensions.
Créer une ambiance tamisée avec des bougies
La routine du soir préférée de mon mari ! Des bougies partout ! Nous réduisons les lumières artificielles le soir pour favoriser la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les bougies créent une atmosphère calme et chaleureuse, un cocon apaisant, propice à la détente.
Mise en garde :
Utilisez des bougies naturelles, de cire de soya ou de cire d’abeille, sans parfum artificiel afin de ne pas vous intoxiquer avec les émanations. Limitez également l’exposition aux écrans avant le coucher…
Pour conclure
Ces trois routines du soir, simples – faire un rapide compte rendu de votre journée, pratiquer l’Abhyanga avant une douche et tamiser votre intérieur avec des bougies – peuvent transformer vos soirées en véritables rituels de détente. Elles permettent de relâcher les tensions, de vous reconnecter à vous-même et de préparer votre corps et votre esprit à un sommeil profond et réparateur. Vous allez glisser vers le sommeil en douceur.
Avec un peu de constance, ces pratiques deviendront des moments attendus, des bulles de calme au cœur de vos soirées. Essayez-les dès ce soir et ressentez la différence dès demain matin !
Pour vous inspirer davantage, je vous recommande l’article 5 clés pour adopter de nouvelles habitudes du blog Habitudes-Zen.net. Cet article regorge de conseils pour ancrer de nouvelles routines du soir dans votre quotidien, tout en restant motivée sur la durée. Mon article participe d’ailleurs à l’événement organisé par ce blog, intitulé “3 habitudes pour être zen tous les jours”.
Et vous, laquelle de ces habitudes allez-vous adopter pour vos soirées ? Partagez-le en commentaire, je suis curieuse de connaître vos rituels zen !
N’hésitez pas aussi à lire mon article sur ma routine matinale 3 Rituels du matin pour bien commencer la journée.
7 réflexions sur “3 Rituels du soir pour favoriser le sommeil”
Bonjour. Je vous remercie pour ce rituel du soir. Etonnamment on entend beaucoup parler des rituels du matin (the miracle morning, etc.), mais peu du soir. Alors que clôturer la journée sereinement est le meilleur moyen de bien dormir et d’entamer la prochaine journée sur les chapeaux de roues.
Merci pour ces belles idées pour des soirées apaisantes 🌙! L’Abhyanga, en particulier, me tente beaucoup – prendre soin de soi de manière aussi douce et intentionnelle est tellement inspirante.
Merci pour ces routines concrètes qui changent de celles que l’on voit partout 🙂 L’idée d’un automassage à l’huile avant la douche me plait beaucoup.
Des bougies avant de m’endormir ? j’aurais trop peur de les oublier.. ^^ Par contre le petit bilan est très important surtout accompagné de la gratitude pour ce qui est arrivé de positif.
Merci Véronique pour cet article vraiment apaisant et utile ! 🌟
Ces rituels sont tellement simples à intégrer et d’une grande efficacité pour améliorer nos nuits.
Le moment de gratitude en fin de journée est un vrai cadeau. Cela rejoint complètement l’idée que cultiver des pensées positives avant de dormir favorise non seulement un meilleur sommeil, mais aussi un état d’esprit plus serein au quotidien. C’est un rituel que j’aime profondément et que je recommande souvent autour de moi.
Merci encore pour tes précieux conseils. 🌷
On connaît les bénéfices d’une routine du soir chez les enfants et arrivé à l’âge adulte on a tendance à l’avoir oublié. Merci pour ce rappel plein de bon sens 😊
Ping : Stress et santé des femmes de plus de 40 ans : le gérer naturellement - uncorpsunehistoire