uncorpsunehistoire

supermarché

Mon unique conseil pour retrouver santé et vitalité : stop aux aliments ultra-transformés !

Bienvenue sur mon blog « Naturellement femme et en santé » que je dédie à la femme de plus de 40 ans cherchant à rester en santé par l’alimentation et des moyens naturels. Je te laisse télécharger mon ebook gratuit >>  Perdre du poids après 40 ans : la méthode naturelle pour dire adieu aux régimes et enfin retrouver ta liberté alimentaire

Ils nous attirent par leurs promesses santé, des emballages colorés, et surtout le gain de temps en cuisine… Dans notre vie effrénée, ils semblent parfois LA solution idéale. Mais ces produits cachent des risques réels pour notre santé.

Anthony Fardet, chercheur en nutrition, alerte sur les dangers des aliments ultra-transformés dans son livre Halte aux aliments ultra-transformés, mangeons vrai (Editeur Thierry Souccar). Il prône un retour vers des aliments naturels pour préserver notre santé et vitalité. 

Fatiguée, ballonnée, ou vous sentez un mal-être malgré vos efforts pour bien manger ? La réponse pourrait bien se cacher dans ces produits ultra-transformés qui envahissent notre quotidien sans en avoir l’air. Ces ennemis silencieux de notre santé se cachent partout et semblent inoffensifs. Et, il faut l’avouer, face au stress de la vie, il est tentant de se laisser séduire.

L'impact des aliments ultra-transformés

Une mauvaise alimentation est la première cause de mortalité en Europe, provoquant un décès sur trois. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) constate que le diabète de type 2 et l’obésité continuent de progresser. Ces produits contribuent aussi à des maladies chroniques comme le cancer, l’ostéoporose, et la sarcopénie. Les maladies chroniques apparaissent après des décennies d’un mode de vie déséquilibré. 

Nous vivons donc peut-être plus vieux, mais souvent avec une moins bonne santé !

Bourrés d’additifs, de sucres ajoutés et d’ingrédients industriels, ces aliments sont un fléau pour la santé. “Vides” de nutriments essentiels, ils peuvent perturber notre équilibre hormonal, notre digestion, et même nos émotions en perturbant notre microbiote. Ils vont même pour certain perturber notre satiété et nous pousser à manger de plus grandes quantités. En prendre conscience est le premier pas vers des choix alimentaires plus sains.

Les liens entre la détérioration de notre alimentation et celle de notre santé sont évidents. Combinée à une sédentarité accrue, l’explosion des produits ultra-transformés dans nos assiettes sont les principales responsables de l’augmentation des maladies chroniques et la baisse de notre espérance de vie en bonne santé.

Les effets des AUT sur la santé féminine

Ils affectent particulièrement les femmes. Voici quelques-uns de leurs impacts :

  • Métabolisme et poids : Ils favorisent la prise de poids, surtout au niveau abdominal, problème fréquent après 40 ans.
  • Déséquilibres hormonaux : Additifs, sucres, et mauvaises graisses perturbent le système hormonal, aggravant symptômes de la préménopause, comme bouffées de chaleur ou baisse de libido.
  • Santé émotionnelle : Ces produits augmentent les risques d’anxiété, de fatigue mentale, et de dépression, souvent à des périodes de vulnérabilité émotionnelle.
  • Microbiote intestinal : Le microbiote, essentiel pour l’équilibre général, est perturbé et déséquilibré par ces produits, ce qui peut entraîner des troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable.

Comment les repérer ?

Nous sommes tous tentés de les consommer, et il arrive parfois que nous craquions. En faire une habitude consciente et limiter leur consommation à 20 % de notre alimentation est déjà un progrès.

Voici quelques indices pour les repérer :

  • Emballages colorés et attractifs, souvent individuels.
  • Présence de personnages rigolos pour attirer les enfants.
  • Promotions fréquentes, car ils coûtent peu à produire.
  • Allégations santé trompeuses comme “minceur” ou “riches en vitamines”, “source de fibres”, “pauvre en cholestérol”, etc…
  • Ingrédients absents de votre cuisine, comme les fameux « E » et sucres transformés (dextrose, sirop de glucose, etc.).
  • liste de plus de 5 ingrédients

Comment s'en libérer ?

Suivez la règle des 3V d’Anthony Fardet :
  1. Végétal : Ajoutez plus de fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses dans vos repas.
  2. Varié : Diversifiez votre alimentation pour un meilleur équilibre hormonal et émotionnel. Remplissez votre assiette de couleurs et de saveurs.
  3. Vivant : Privilégiez les aliments frais, non transformés, et riches en énergie vitale.
  • Privilégiez les aliments bruts et complets : Évitez les plats préparés. Lisez les étiquettes et fuyez les longues listes d’ingrédients.
  • Cuisinez autant que possible : Cuisiner soi-même permet de contrôler la qualité des ingrédients et d’éviter les additifs inutiles.
  • Mangez en pleine conscience : Prenez le temps de mastiquer et d’apprécier chaque bouchée. Cela favorise une digestion optimale et renforce votre connexion avec vos aliments.

Pourquoi opter pour une alimentation "vraie" ?

Le retour à la simplicité est la clé d’une alimentation saine. Les aliments peu transformés, proches de leur état naturel, sont riches en nutriments essentiels : vitamines, minéraux, fibres, et composés anti-inflammatoires. En optant pour des aliments « vrais », on stabilise notre énergie, soutient notre microbiote, et réduit les risques de maladies chroniques comme le diabète ou les déséquilibres hormonaux. 

Les recommandations nutritionnelles basées sur des nutriments spécifiques sont souvent confuses. Il faut manger SANS gluten, SANS oeufs, SANS lait, etc…Elles favorisent une dépendance aux produits industrialisés car elles compliquent le choix des aliments. En revenant aux aliments naturels et non transformés, chacun peut être acteur de sa propre santé.

Revenir à une alimentation naturelle est une démarche de santé holistique. En évitant les aliments ultra-transformés, vous pouvez préserver votre vitalité, votre bien-être et même votre sérénité. 

Pourquoi ne pas vous lancer dans un défi d’une semaine sans “ultra-transformés” ? ou du moins en les diminuant ! Testez et ressentez la différence.

Abonnez-vous à ma newsletter pour des solutions pratiques et naturelles pour bien se nourrir et se sentir bien dans son corps et sa vie.

Newsletter

19 réflexions sur “Mon unique conseil pour retrouver santé et vitalité : stop aux aliments ultra-transformés !”

  1. Merci pour cet artcile qui rappelle des choses fondamentales et aussi combine il est difficile de lutter contre les AUT dans nos vies modernes si rythmées. La régle des 3 V est une chouette outil, j’adore. Aussi j’ai découvert l’aspect hormonal et émotionnel impacté par ces aliments. Ma fille de 10 ans est totalement accro aux AUT, je vais faire beaucoup plus attention et du coup suis à l’affut d’astuces pour libérer les plus petits de ces poisons.

    1. Bonjour Daphné et merci pour ton commentaire. Il y a une app pour téléphone portable qui fonctionne très bien et qui fait prendre conscience aux enfants aussi ce que l’on achète, c’est l’app Yuka. Tu scannes le code barre et tu as toutes les infos concernant les additifs et quelle est leur niveau de dangerosité. Cela va t’aider à laisser de côté ce qui n’est vraiment pas bon pour ta santé. Chaleureusement

  2. Merci Véronique pour cet article !
    Je suis tout à fait en phase avec cette démarche de revenir aux aliments naturels. Chaque petit choix que l’on fait dans notre assiette peut vraiment contribuer à un bien-être durable, et tes conseils motivent à faire de meilleurs choix pour soi.
    Un vrai souffle de motivation pour continuer à privilégier des aliments authentiques !
    Merci encore pour cette belle énergie que tu partages 🌷

    1. Merci Béa pour ton commentaire. Oui, il ne faut pas toujours aller chercher trop loin. La santé, ce sont des gestes simples du quotidien. Douce et belle journée à toi

  3. Je suis bien d’accord avec toi et les 3V. Personnellement , j’essaie de cuisiner toujours les jours des aliments frais, premièrement parce que je sais que c’est meilleur et deuxièment parce que ça me fait du bien quand je cuisine, c’est un peu thérapeutique.

    1. Merci Fabienne pour ton commentaire. Prendre le temps de cuisiner pour soi, c’est pour moi aussi être disciple de soi, se mettre à l’honneur. Mais j’avoue que je cuisine souvent pour deux jours, je mets la portion au congélateur pour les jours où j’ai moins le temps ou l’envie. Douce et belle journée à toi

    1. Bonjour Chrystèle et merci pour ton commentaire. La méthode des 3V vient d’Anthony Fardet et il y a aussi une app qui a été développée; c’est SIGA qui aide à repérer le taux de transformation des produits et propose des alternatives plus saines.
      Douce et belle journée à toi

  4. Ton article offre une alerte importante sur les dangers des aliments ultra-transformés et nous encourage à revenir à une alimentation plus naturelle pour préserver notre santé. Tu proposes des conseils simples et pratiques, comme le retour aux aliments frais et variés, tout en soulignant les bénéfices d’une alimentation plus consciente pour notre bien-être physique et émotionnel. Bravo 🙂

    1. Bonjour Rémi et merci pour ton commentaire.
      On serait tenté d’acheter des AUT pour gagner du temps mais cuisiner c’est plus simple qu’on ne le croit, surtout si les produits de base sont frais et pleins de saveurs. Et pour les plats plus élaborés, on peut prendre de l’avance le week end avec du batchcooking. On passe parfois des heures à scroler sur son portable… Donc un peu de temps pour sa santé, cuisiner ou faire du sport, on l’a !
      Douce et belle journée à toi

    1. Bonjour Pierre Elie et merci pour ton commentaire. Oui, parfois je n’en reviens pas quand je suis dans un supermarché et que je regarde ce que les gens achètent… ça fait peur 😱. Il n’y a qu’à comparer les tailles des rayons. La partie fruits et légumes est de plus en plus réduite au détriment de kilomètres de rayons de produits emballés.
      Douce et belle journée à toi

  5. Bonjour, Véronique
    Cela fait des années que je privilégie les aliments bruts et prends plaisir à choisir mes fruits et légumes au marchand bio sur la route de mon travail. Il me reste une étape : manger en pleine conscience, c’est quelque chose qui me semble très difficilement accessible, j’ai l’esprit qui part rapidement à mille à l’heure. As-tu des conseils ?

    1. Bonjour Lison et merci pour ton commentaire.
      L’ambiance du repas est vraiment importante pour la digestion car si le système nerveux est en mode « action » ou « discussion », cela va prendre le dessus par rapport à la digestion.
      Donc pas de discussion tendue durant le repas, pas de portable, pas de télévision, etc… Juste du plaisir, savourer. Les saveurs, c’est dans le plaisir de la bouche et pas dans l’estomac 😋
      Je te propose de faire l’exercice de poser tes couverts entre chaque bouchée et d’inspirer-expirer 2 fois. Tu verras que rien que ça va déjà beaucoup changer les choses. Tu me diras
      Douce et belle journée à toi

  6. Merci beaucoup pour cet article sur les conseils de vie ! Tu partages des perspectives uniques et enrichissantes et ça m’a vraiment touchée. J’ai trouvé des idées qui me guideront vers une vie plus équilibrée et harmonieuse. 🙏✨

    1. Merci pour ton commentaire Jackie. J’ai vraiment à coeur de partager au plus grand nombre des actions simples à mettre en place au quotidien pour retrouver une santé vibrante. Belle soirée

  7. Nous sommes d’accord sur tous les points !
    Je vois beaucoup de parallèles entre notre microbiote et la terre du jardin. Si on y met toutes sortes d’agent de conservation, comment les bactéries pourront-elles décomposer les aliments pour les intégrer dans nos cellules ?
    Manger, c’est comme jardiner, si le terreau n’est pas bon, y’a rien qui va !

    1. Merci pour ton commentaire Mélanie. C’est tout à fait cela. Nous faisons partie d’un grand tout et la terre est là pour nous ; les choses simples qu’elle laisse à la portée de nos mains. Du Vivant, du Vrai et du Végétal. Belle soirée à toi

  8. Ping : Marre des régimes ! - uncorpsunehistoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Retour en haut
Véronique Grobet - Santé féminine

Tu en veux toujours plus ?

Tu aimerais aller plus loin et transformer ton quotidien avec des astuces simples et naturelles ? Inscris-toi à ma newsletter !

💌 Chaque semaine, découvre des conseils pratiques sur l’alimentation, la santé et la gestion des émotions. Tu seras la première à recevoir mes derniers articles et des idées concrètes pour garder santé et énergie au beau fixe.

👉 Remplis les champs et fais le premier pas vers une vie pleine de vitalité, un geste à la fois. 🌱