uncorpsunehistoire

fausses croyances

5 fausses croyances sur le petit déjeuner

Bienvenue sur mon blog « Naturellement femme et en santé » que je dédie à la femme de plus de 40 ans cherchant à rester en santé par l’alimentation et des moyens naturels. Je te laisse télécharger mon ebook gratuit >>  Perdre du poids après 40 ans : la méthode naturelle pour dire adieu aux régimes et enfin retrouver ta liberté alimentaire

(et comment composer le petit déjeuner idéal)

Ancré dans nos traditions, le petit-déjeuner fait débat et subit énormément de fausses croyances. Certaines le vivent de manière répétitive et ritualisée, mais sans toujours questionner les habitudes et les évidences qui entourent ce premier repas. Explorons ces croyances et découvrons ensemble comment composer un petit déjeuner idéal.

Les idées reçues sur le petit déjeuner

1. Le petit déjeuner au saut du lit est obligatoire.

Une croyance tenace qui nous pousse souvent à manger sans faim, ou trop tôt, par habitude ou pour ne pas laisser nos enfants partir à l’école le ventre vide. Pourtant, la première règle à suivre est simple et valable pour tous les repas : ne mangez que si vous avez faim.

La faim matinale dépend étroitement du repas de la veille au soir : plus celui-ci est léger, plus vous aurez faim au réveil.

Mais attention au grignotage en milieu de matinée ! Prévoyez donc ce premier repas en décalé !

2. Un verre de jus de fruit pour faire le plein de vitamines.

Les publicités nous le rappellent sans cesse : un verre de jus de fruit évoque santé et vitalité. Mais en réalité, qu’il soit pressé maison ou industriel, un jus est principalement du sucre liquide, équivalent à un verre de soda en termes de charge glycémique.

Plutôt que de boire un jus, il sera vraiment plus bénéfique de manger des fruits entiers pour profiter de leurs fibres, qui réduisent l’impact sur la glycémie et favorisent une meilleure assimilation des nutriments et un meilleur transit.

3. Le lait est indispensable pour avoir des os solides.

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie »… ou pas. Le lait, souvent encensé, est pourtant étroitement lié à des problèmes inflammatoires, digestifs, et même à une déminéralisation osseuse à long terme. Optez plutôt pour des alternatives comme les boissons végétales enrichies en calcium ou les aliments riches en calcium biodisponible, tels que les amandes, les légumes verts à feuilles, et les graines de sésame.

4. La margarine est moins grasse que le beurre.

La margarine, présentée comme une alternative « saine » au beurre, est composée d’huiles hydrogénées riches en acides gras trans, bien plus nocifs pour la santé que les graisses saturées du beurre. Préférez un beurre bio cru ou des purées d’oléagineux, de l’avocat pour une source de gras de qualité.

5. Les œufs sont à éviter à cause du cholestérol.

Cette idée préconçue est contredite par de nombreuses études. Le cholestérol alimentaire n’augmente pas le cholestérol sanguin. Les œufs sont riches en protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Consommer un ou deux œufs par jour est non seulement sans danger, mais vraiment bénéfique pour la santé.

Comment composer un petit déjeuner idéal ?

L’idéal est d’adapter votre petit déjeuner à vos envies, à votre mode de vie et à votre tempérament. Voici quelques grands principes que vous retrouver dans mon ebook :

1. Commencez par vous hydrater.

Au réveil, buvez un grand verre d’eau chaude. Cette « douche intérieure » stimule votre organisme, stimule la digestion et aide à éliminer les toxines traitées durant la nuit.

2. Optez pour un petit déjeuner salé.

Privilégiez les protéines et les bons gras qui favorisent la satiété, stabilisent la glycémie et préparent votre cerveau à fonctionner de manière optimale. Voici quelques options :

  • Protéines animales : Œufs, poisson fumé, viande maigre, fromage de chèvre ou de brebis.
  • Protéines végétales : graines (chia, courge, tournesol), oléagineux (amandes, noix), houmous, spiruline.
  • Bons gras : avocat, huiles végétales bio (olive, colza), petits poissons gras (sardines, maquereaux).

3. Limitez les sucres.

Évitez les sucres rapides comme les céréales industrielles, les viennoiseries, les pâtes à tartiner et les jus de fruits. Préférez des fruits entiers, riches en fibres, à consommer avec modération, un granola maison, du pain complet.

4. Adaptez à votre rythme.

Si vous manquez de temps le matin, prévoyez vos repas la veille. Par exemple :

  • Un pudding de chia avec des fruits rouges.
  • Un smoothie à base de lait végétal, avocat, banane et poudre de protéines végétales.
  • Une banane et une poignée d’amandes.

5. Prenez le temps de mastiquer.

La mastication favorise la digestion, l’assimilation des nutriments mais surtout la satiété. Accordez-vous ce temps, même si cela implique de réveiller votre réveil 10 minutes plus tôt.

Petit déjeuner pour les enfants

Les règles sont exactement les mêmes : 

  • évitez les aliments sucrés et ultra-transformés. 

Un petit déjeuner riche en protéines et en bons gras aidera vos enfants, petits et grands, à rester concentrés, éveillés et énergiques toute la matinée.

céréales

4 points à retenir

  1. Mangez uniquement si vous avez faim.
  2. Privilégiez un petit déjeuner salé, riche en gras et protéines.
  3. Hydratez-vous avec un verre d’eau chaude au réveil.
  4. Planifiez si besoin pour éviter les choix rapides et peu équilibrés.

Ces conseils généraux peuvent être adaptés selon vos besoins personnels, n’hésitez pas à demander un accompagnement spécifique pour des ajustements personnalisés. 

Alors, prêtes à réinventer votre petit déjeuner ?

Retrouvez aussi des informations plus approfondies sur ce premier repas dans mon article 

Le petit-déjeuner : Tout savoir et faire les bons choix pour être en forme !

Vous voulez en savoir plus ou cherchez des idées ?

J’ai écrit un ebook dédié uniquement à ce premier repas dans lequel vous trouverez : 

  • tout ce que vous devez savoir sur le trio Cortisol-insuline-dopamine
  • le premier repas idéal
  • la routine matinale
  • des affirmations positives pour bien démarrer
  • 7 clés pour ancrer votre motivation sur le long terme
  • 11 recettes de petits déjeuners salés
  • 7 recettes de petits déjeuners plus doux
  • 6 recettes de smoothies, jus et latte

Une pépite pour vous aider à changer ce premier repas et surtout l’énergie de vos journées !

Ebook Petits déjeuners-cover

Réveille ta santé grâce au pouvoir du petit déjeuner

Le petit-déjeuner ou le premier repas de ta journée est un pilier essentiel d’une alimentation saine qui a le pouvoir d’influencer ton métabolisme, ta glycémie, ton système immunitaire, ton système nerveux, tes hormones, et même ton poids.

J’ai écrit cet ebook car il me tiens à coeur de partager mes connaissances au plus grand nombre afin que tu retrouves la vitalité et la santé qui te permettent de réaliser ce pour quoi tu es ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Retour en haut
Véronique Grobet - Santé féminine

Tu en veux toujours plus ?

Tu aimerais aller plus loin et transformer ton quotidien avec des astuces simples et naturelles ? Inscris-toi à ma newsletter !

💌 Chaque semaine, découvre des conseils pratiques sur l’alimentation, la santé et la gestion des émotions. Tu seras la première à recevoir mes derniers articles et des idées concrètes pour garder santé et énergie au beau fixe.

👉 Remplis les champs et fais le premier pas vers une vie pleine de vitalité, un geste à la fois. 🌱