Bienvenue sur mon blog « Naturellement femme et en santé » que je dédie à la femme de plus de 40 ans cherchant à rester en santé par l’alimentation et des moyens naturels. Je te laisse télécharger mon ebook gratuit >> Perdre du poids après 40 ans : la méthode naturelle pour dire adieu aux régimes et enfin retrouver ta liberté alimentaire
« Le café a-t-il des bienfaits sur notre santé ? »
Routine matinale, plaisir quotidien, le café fait partie de notre vie quotidienne. Certains affirment qu’il aurait des propriétés protectrices des maladies cardiovasculaires. D’autres nous mettent en garde sur son effet perturbateur du sommeil ou du système digestif.
Mais quels impacts a-t-il réellement sur notre santé ?
Pour faire suite à mon article précédent à propos de la fatigue mentale, je me devais de remettre un peu d’ordre dans tout cela car certaines d’entre vous “tiennent” face à la fatigue grâce à la caféine.
1. Quels sont les bienfaits du café sur notre santé ?
Comme pour tout : “Le poison c’est la dose”
Et à dose contrôlée, le café a une gamme de bienfaits pour la santé, allant de l’amélioration de la vigilance mentale à la protection cardiovasculaire.
Malgré la torréfaction qui grille les macro-nutriments contenus dans ses grains, il reste cependant des vitamines B2, B3, B5 et du cuivre.
Amélioration de la vigilance et des performances intellectuelles
La caféine stimule la vigilance et nous donne un coup de fouet. Elle améliore également la concentration, en particulier lors de tâches exigeant une attention prolongée. Certaines études montrent même que la caféine exerce un effet stimulant sur le cerveau lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes, et permettrait de meilleures performances intellectuelles.
Augmentation des performances physiques
Pas seulement pour l’esprit, il peut aussi stimuler ton corps par la libération d’adrénaline qui va accroître le rythme cardiaque et la contraction des vaisseaux sanguins et des muscles.
Protection cardiovasculaire
Le café contient des antioxydants, notamment des polyphénols, qui contribuent à la protection du système cardiovasculaire en réduisant l’inflammation(nid de toutes les maladies).
Note personnelle : Je prends toujours ces informations avec beaucoup de détachement car je ne prône pas du tout les aliments “miracles”…
2. Quels sont les effets négatifs et secondaires du café sur notre santé ?
Le café fait partie de notre quotidien. On apprécie son goût et les effets stimulants qui nous permettent de nous concentrer.
Cependant, boire régulièrement plus de 2 à 3 tasses par jour n’est pas anodin. Au-delà du coup de boost suivi d’un coup de fatigue créé artificiellement par la caféine, d’autres effets indésirables peuvent apparaître tels que l’anxiété, le risque d’anémie, le dérèglement de ta thyroïde, etc…
Augmentation du cortisol et anxiété accrue
-> Consommer plus de 3 tasses par jour, c’est trop !
La caféine est un stimulant qui peut avoir un effet significatif sur ton système hormonal. Et trop de stimulant provoque une augmentation de la production de cortisol, souvent appelé «l’hormone du stress». Cela peut accentuer la nervosité, l’irritabilité et même l’insomnie chez certaines personnes. Chez les personnes sensibles, il peut également renforcer l’anxiété.
C’est donc une fausse bonne idée de se réveiller avec du café car cela va plus épuiser tes surrénales qu’autre chose !
Risque d’anémie et diminution de l’absorption minérale
-> Le café contient des tanins.
Les tanins que l’on retrouve également dans le thé, peuvent notamment inhiber l’absorption du fer essentiel à ta santé et que ton corps a déjà du mal à assimiler.
La prise de café autour du repas pourrait aggraver ce problème, augmentant ainsi ton risque d’anémie. Cela va également conduire à des carences en vitamines et minéraux essentiels comme la vitamine D, le calcium et le magnésium.
Dérèglement de la fonction thyroïdienne
-> La caféine interfère avec ta TSH.
La caféine peut interférer avec la production d’hormones thyroïdiennes en mimant l’activité hormonale. Cette perturbation peut, à terme, provoquer un dérèglement thyroïdien, affectant ton métabolisme et ton énergie.
3. Le café est-il efficace contre la fatigue ?
Oui, boire du café procure une sensation de stimulation car elle est rapidement absorbée par l’estomac et l’intestin grêle.
Mais, paradoxalement, un excès peut épuiser les glandes surrénales à long terme, rendant la fatigue plus prononcée. La caféine masque les signaux de fatigue sans résoudre le besoin de repos réel du corps.
Note personnelle : Ce phénomène d’épuisement est commun à tous les excitants ! La fatigue masquée par le café n’est pas résolue, mais simplement reportée.
4. Le café est-il une drogue ?
Le “regain d’énergie” suite à la prise d’un café est un leurre ! Une prise quotidienne ne fait que stimuler un organisme qui s’épuise de plus en plus en augmentant sa dette énergétique. La caféine stimule la dopamine, ce qui active le circuit de récompense dans le cerveau.C’est ainsi que la dépendance s’installe.
Quand on commence un sevrage, il est normal de se sentir léthargique, d’avoir des maux de tête, des envies alimentaires comme des pulsions sucrées et tout simplement le besoin de dormir davantage. C’est une réaction très saine de l’organisme qui permet de prendre conscience de son état réel, et donc, de son besoin de repos.
5. Que se passe-t-il si l’on boit trop de café?
S’autoriser une dose raisonnable de caféine est généralement sans danger pour les adultes en pleine santé.
Au-delà de 3 tasses par jour, tu pourrais te retrouver confronté à des problèmes de sommeil, ainsi qu’à des sentiments accrus d’anxiété et d’agitation.
Une consommation excessive peut entraîner des palpitations, des troubles digestifs et même de l’hypertension. Les effets du surdosage varient selon la sensibilité de chaque personne à la caféine. D’où l’importance d’être à l’écoute de son corps pour éviter ces symptômes.
6. Combien de café par jour?
Les effets de la caféine se manifestent à des seuils différents selon les personnes et peuvent commencer à 1 ou 2 tasses de café. La tolérance à la caféine est propre à chaque métabolisme.
N’oublie pas la caféine cachée comme celle qui se trouve dans certains sodas. Une canette de cola de 33 cl contient en moyenne 40 à 50 mg de caféine.
Conseil pratique : Bois un verre d’eau pour chaque tasse de café afin d’éviter la déshydratation.
7. Comment choisir son café ?
Arabica ou Robusta ?
Le café Arabica, plus répandu, contient environ 2,5 fois moins de caféine que le Robusta. Il est souvent cultivé en altitude, nécessitant moins de pesticides.
Du bio !
Je conseille de privilégier un café de culture biologique pour éviter les pesticides et eco-responsable comme pour le chocolat. En effet, les caféiers sont très sensibles aux maladies, donc l’usage des pesticides est très répandu.
Du café en grains
Les grains préservent mieux les saveurs et les antioxydants car une fois moulu, le café est fragile et sensible à l’oxydation. Il suffit de les moudre avant de les consommer.
À éviter : Les dosettes génèrent des déchets et contiennent souvent du café de moins bonne qualité. Sans oublier les additifs dans certaines capsules pour ajouter un arôme. Préfére une cafetière classique ou un filtre.
Sans lait… de vache
L’alliance du café et de la caséine du lait produit un mélange particulièrement indigeste pour l’organisme. Remplace-le par un lait végétal, qui est également plus facile à digérer.
8. Quelles sont les alternatives au café ?
Le café vert n’ayant pas encore subi de cuisson, il est particulièrement riche en antioxydant, anti microbienne et anti-inflammatoire. Il peut se boire en décoction dans un verre d’eau ou en infusion chaude.
Il y a aussi :
- le guarana, la chicorée et les céréales torréfiées : Stimulants doux.
- Le thé vert, le thé blanc et le matcha : Pour un effet stimulant sans excès de caféine.
Attention : Le café décaféiné n’est pas idéal, car la caféine est extraite avec des solvants potentiellement nocifs.
Conclusion
Le café a des effets stimulants que beaucoup apprécient, mais il ne convient pas à tous. En trouvant le bon équilibre, en limitant les excès, et en choisissant un café de qualité, tu peux profiter de ses bienfaits sans subir ses effets secondaires. Pour savoir si le café est bon pour notre santé ou non, il faut avant toute chose observer ses effets sur ton organisme.
Le principal à retenir est surtout d’écouter ton corps, de t’observer. Et te questionner : Quelle est la raison de ma consommation de café? Le plaisir ? Son goût ? Parce que je suis épuisée et c’est ma béquille pour tenir le coup ?
N’hésite pas à laisser un commentaire en dessous de cet article. J’y réponds toujours avec plaisir.
Tu peux aussi le partager pour en faire profiter un plus grand nombre.
Et si ce n’est pas encore fait, abonne-toi à ma newsletter ci-dessous afin de rester au courant de mes derniers articles.
Avec bienveillance
Véro
4 réflexions sur “8 questions que tu te poses à propos du café sur ta santé”
Merci pour cet article simple et rassurant. Il aide vraiment à mieux comprendre la consommation de café et à trouver un équilibre. Les conseils et alternatives comme boire un verre d’eau avec chaque tasse de café pour éviter la déshydratation sont super utiles, et ça donne envie de revoir ses habitudes tranquillement. Je vais opter pour le café vert désormais car c’est une option riche en antioxydants 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet, j’aime remettre de l’ordre dans toutes les informations que l’on entend et que chacun puisse retrouver l’équilibre dans ses choix. Chaleureusement
Merci pour cet article éclaircissant.
Merci Véronique pour ton article très pertinent, rempli de bons conseils 🙂
Je confirme que le café est une drogue ! Depuis que j’ai une super machine à grains, je me rends compte que le nombre de tasses peut facilement monter à 4, voire plus, si je ne fais pas attention.
Merci également de nous rappeler les doses journalières recommandées et le fait que la caféine se trouve aussi dans d’autres produits.
En tant que sportif, j’utilise des boissons isotoniques pendant mes sessions d’entraînement, et j’en ai écarté certaines qui contenaient trop de caféine. En effet, combinées à ma consommation quotidienne de café, je dépassais largement les limites.
Je ne savais pas le mélange café/eau, mais je vais tester avec un lait végétal. Merci pour l’astuce 🙂